La pâte polymère, qu'est-ce que c'est?

pate-fimo-paquet.jpgimage: emyjewels.eklablog.com

 

La pâte  de polymère est une pâte à modelez qui durcit à la cuisson. La plus utilisé en France est la pâte Fimo, c'est pour cela que l'on le nom de la marque pour parler de cette activité. 

La pâte Fimo est proposée en 3 gammes différentes:

  •     La classique 
  •     La soft
  •     Et la Effect

La classique est beaucoup plus dure que le soft, elle demande donc un modelage plus long avant de pouvoir l’utiliser. La effect est constitué d'une pâte soft et d'effets métallisés, transparents, pastels ou encore pailletés.

 

 

 

Créations

 

La pâte de polymère peut servir à la création de multiples produits: Bijoux, cadres photos, verres, tasses, luminaires, figurines...

Il existe plusieurs techniques pour réaliser de multiples effets:

  •     le Millefiori, consiste à faire des colombins afin de créer un motif dans des tubes, appelé "canne".
  •     le Skinner, consiste à obtenir une bande dégradée
  •     les Marbrures, les Spirales, les Canes Candy, etc...

 

Cuisson

 

Après l'avoir sculptée, la pâte est cuite au four à 130 °C pendant 25 à 30 min, afin de la faire durcir. Bien évidemmentt le temps de cuisson dépend de la taille de l'objet et de la marque utilisée.

Attention: une cuisson à une température plus élevée ainsi qu'un temps de cuisson trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques.

Pour éviter le brunissement des objets et le dégagement de vapeurs, il est généralement conseillé de cuire les objets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pour refroidir les créations, il suffit de les passer dans l'eau froide.

Par la suite, il est possible de poncer/polir les objets avant de passer la couche de vernis.

Les Dangers

 

La pâte de polymère est à base de PVC et il est probable qu'elle contennait, autre fois, des phtalats (soupçonnés d'entraîner des complications tel que des troubles de la fertilité). Suivant les couleurs, les additifs diffèrent et certaines couleurs pouvaient poser des problèmes d'allergie lors de la manipulation de pâte non-cuite: par exemple, le cobalt utilisé pour la couleur bleue.

Mais depuis 2006, La société Staedtler assure que cette pâte ne contient plus de phtalates ni de substances cancérigènes. Elle est dès lors conforme à la norme EN71-5 relatif aux jouets chimiques. Il n'y a donc plus de risques d'allergies ni de complications lors de création.

 

Last edited: 2012-11-24 19:01:42

Make a free website with emyspot - Signaler un contenu illicite sur ce site